Section syndicale du Groupe Sopra Steria

Page d'accueil
Documents
Actions en cours
Qui sommes-nous ?
Liens
Contactez-nous

 

Axes d'amélioration des conditions de travail sur Aix en Provence

 

Cette page est dédiée aux idées que vous nous avez soumises ou aux propositions que nous faisons afin d'améliorer les conditions de travail dans nos établissements, demandes que nous portons à la connaissance de votre directeur d'agence ou du chef de votre établissement selon les moyens les plus appropriés.

 

- Amélioration des conditions de "vie" chez Eurocopter.

Il n'est pas forcément normal qu'avec le peu que carte de parking que nous ayons, celles-ci soient mobilisées en tout premier lieu par certains managers.

Nous proposons donc d'instaurer une règle permettant de changer régulièrement (tous les 3 mois) qui possède ces cartes (managers compris) afin que tous ceux et celles qui viennent travailler en voiture ou à moto puissent pouvoir se garer à proximité de leur lieu de travail et de gagner un temps non négligeable en matière de durée de transport.

Nous proposons aussi que ces cartes soient attribuées prioritairement aux personnes ayant des difficultés de déplacement que ce soit permanent ou temporaire.

Nous proposons aussi que tous les coûts de la prise des repas chez Eurocopter (Airbus Hélicoptère) (plateau + nourriture) soient pris en compte, dans une limite raisonnable pour la partie "nourriture" qu'il faut négocier afin d'éviter les excès, et de comptabiliser le temps de trajet AR pour se rendre à la cantine dans le calcul du surtemps de trajet pour se rendre sur ce site client.

Il faut déjà supporter le fait que les installations réseaux et électriques ne permettent pas forcément de faire travailler tout le monde dans de bonnes conditions, sans compter la surcharge de certains plateaux dont le nombre de personne a été augmenté de plus de 50% par rapport à la répartition d'origine, pour ne pas rajouter en plus des problèmes de parking et de cantine.

 

- Amélioration des conditions de vie dans les agences en évitant la surpopulation des bureaux (Pichaury par exemple)

Nous demandons à ce que les normes afnor sur l'espace minimum pour les salariés ne puisse pas être inférieur à 30% de la norme actuelle. Le nouvel établissement construit sur la zone d'activité des Milles devra tenir compte d'un ratio équivalent. Ce ratio ne doit pas prendre en compte les espaces communs. Juste les bureaux où travaillent les salariés.

Nous demandons pour tous les bureaux du RdC des 3 agences, que l'espace libre puisse permettre à un salarié en fauteuil de circuler dans tous les bureaux.

 

- Essayer de faire diminuer les véhicules en stationnements en incitant l'utilisation des transports collectifs

Il convient aussi d'essayer d'améliorer les conditions de stationnements au sein de nos 3 établissements. Afin d'essayer de diminuer le nombre de voitures stationnés devant les agence, nous proposons que l'entreprise prenne en charge 100% des coûts de transport collectif au lieu des 50% prévus par la loi. Cela permettra aussi à l'entreprise de démontrer qu'elle lutte efficacement contre les problèmes de pollution puisque nous recevons très régulièrement des communications présentant le caractère vertueux de notre entreprise.

Cette prise en charge permettrait aussi d'éviter que les salariés qui se garent le long du rond-point du site Pichaury, faute de place de parking en nombre suffisant, ne supportent le danger qu'est de descendre ou de monter dans un véhicule, stationné à cheval sur le trottoir et la chaussée dans le rond-point, alors que le trafic routier est très important.

 

- Favoriser les déplacements non polluant entre nos 3 sites d'Aix en Provence

Afin de limiter l'utilisation des véhicules, nous proposons que 1 ou 2 vélos, si possibles électriques soient mis à dispositions sur chacun des 3 sites afin de permettre une circulation améliorée entre les 3 sites. Le fait d'être dans une région très fortement ensoleillée, est garant de l'adhésion des salariés.

 

- Veille technologique pour les salariés travaillant dans le domaine de l'embarqué

En cas de baisse d'activité sur ce secteur et afin de permettre aux salariés de garder cette compétence, nous demandons à ce que les salariés ayant travaillé au moins 1 an dans ce secteur puisse bénéficier de formation leur permettant de conserver un socle minimum de compétence. Il ne parait pas concevable que des gens travaillant sur le système de défense du porte-avion Charles de Gaule ne conserve pas une possibilité à pouvoir travailler de nouveau sur ce domaine de façon très réactive.

 

- Formations spécifiques pour les salariés trop "marqués" mono-compétence

Afin d'éviter le risque pour un salarié ayant une seule compétence très forte d'être difficilement employable en cas de baisse d'activité, nous proposons que ces salariés soient prioritaires pour suivre des cycles de formation leur permettant d'acquérir d'autres compétences utilisables par nos autres clients jusqu'à ce qu'ils puissent intervenir chez plusieurs clients potentiels. Recruter des anciens marins ayant travaillé sur les système embarqués de la marine nationale est une chose dès lors que nous travaillons sur ces systèmes de défense, mais garantir un emploi stable s'il se passe 24 mois avant de pouvoir retravailler sur une nouvelle version du système car nous avons perdu le contrat pendant quelque temps est autre chose.

 

- Pour la préparation du nouveau bâtiment d'Aix en Provence

Dans le but de développer la cohésion, de favoriser l'intégration des personnels ex Sopra et  ex Steria, le sentiment d'appartenance à une même entreprise mais aussi de relancer la motivation et l'implication de tous, nous proposons de lancer un projet commun (salariés et Direction) dans lequel chacun aurait le sentiment d'être écouté et peut-être entendu, la mise en place d'ateliers (virtuels ou réels), de groupes de réflexion sur le projet de construction du nouvel établissement sur la zone d'activité des Milles.

Pour permettre de diminuer le coût des repas, la taille de l'établissement pourrait justifier la création d'un restaurant d'entreprise. Si celui-ci proposait des aliments bio, cela serait un plus.

 

.../...

Liste non définitive et très évolutive.

C'est tout aussi votre liste que nous vous proposons d'enrichir via des échanges régulier. Nous nous engageons à porter ces revendications auprès de nos responsables locaux. Ce n'est pas au CE national que nous ouvons parler de la cantine d'Eurocopter, mais bien avec le responsable d'aéroline d'Aix par exemple.